Entrée Express, les informations clés pour déterminer les premières démarches à faire afin de bien te préparer au niveau des documents et mettre ton projet sur le bon chemin.
Publicité
Vous êtes un professionnel qualifié à la recherche d’opportunités d’immigration au Canada, le Programme Entrée express pourrait être une option intéressante pour vous. Ce programme d’immigration du gouvernement du Canada vise à faciliter le processus d’immigration pour les professionnels qualifiés qui souhaitent s’installer au Canada.
Entrée express gère les demandes présentées au titre de 3 programmes d’immigration :
- Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
- Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
- Catégorie de l’expérience canadienne
Quelles sont les étapes clés à suivre pour avoir la résidence permanente via le système Entrée Express ?
Étape 1 : Déterminer votre Admissibilité au programme Entrée Express
Ce programme n’est pas fait pour tout le monde, la première étape est de vérifier votre admissibilité. L’idée est de vérifier si votre profil actuel est admissible à l’entrée express. De ce fait, un outil en ligne est disponible. Il vous suffit de répondre de manière anonyme à quelques questions concernant votre nationalité, âge, niveau de scolarité, expériences professionnelles, etc.
À la fin du questionnaire, l’outil en ligne affichera la note globale de votre profil avec le détail des points pour chaque rubrique, ce qui vous permettra de savoir à l’avance quel pointage aura votre profil dans le système entrée express.
Publicité
Étape 2 : Préparation des documents nécessaires à la troisième étape
La 2eme étape: est la préparation des documents, 7 documents sont nécessaires à la 3eme étape, que vous devez avoir en votre possession.
· Passeport et documents de voyage
· Résultat d’un test linguistique accepté en français et ou en anglais
· Diplôme d’étude au Canada ou bien un rapport d’évaluation des diplômes d’études émis par un organisme agréé
· Une offre d’emploi, uniquement si vous avez reçu une offre d’emploi valide d’un employeur du Canada, ce n’est pas du tout obligatoire.
· Des certificats et attestations de travail
· Des preuves de fond, notamment des lettres de banque
· Et enfin un certificat de police doit être émis en langue anglaise ou française. Si ce n’est pas le cas, tu devras en plus le traduire en anglais ou en français par un traducteur agréé.
Selon votre lieu de résidence actuel, ce certificat de police pourrait avoir une autre appellation, notamment :
· Extrait de casier judiciaire.
· Certificat de bonne conduite.
· Certificat de vérification policière.
· Certificat de bonne vie et moeurs
Les tests actuellement reconnus pour le français sont les suivants:
· TEF Canada : Test d’évaluation de français
· TCF Canada : Test de connaissance du français.
Pour l’anglais vous devez passer :
· CELPIP: Canadian English Language Proficiency Index Program (disponible en anglais seulement).Vous devez passer l’examen « CELPIP-General ».
· IELTS: International English Language Testing System (disponible en anglais seulement). Vous devez choisir l’opti
Étape 3 : Création et soumission de votre Profil En Ligne
Avec ces documents en main, passer à la 3e étape qui est de soumettre gratuitement votre profil en ligne ou vous serez enregistré officiellement dans le bassin entrée express du gouvernement fédéral. Donc, créez votre compte en remplissant le questionnaire. Vous devez faire attention pour répondre à chaque question avec les informations exactes. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’arriver à cette étape sans disposer des documents nécessaires.
Il est possible de mettre à jour ton profil à tout moment dès lors que tu disposes d’une information nouvelle notamment la réception d’une offre d’emploi d’un employeur canadien, la réception d’une désignation d’une province, un nouveau test de langue, un nouveau membre de la famille.
Étape 4 : réception d’une invitation par le gouvernement
Les 4 ème étapes est l’invitation du gouvernement, une fois enregistrée dans le système, des points vous seraient accordés sur 1200 points, si vous remplissez les critères de sélection, vous recevrez une invitation des autorités canadiennes pour soumettre une demande de résidence permanente.
À partir des rondes d’invitations qui déterminent la prochaine sélection des candidats, soit une fois par quinzaine ou une par mois, les autorités canadiennes sélectionnent les candidats inscrits dans le bassin d’entrée express.
Étape 5 : Faire votre demande de Résidence Permanente
L’Étape 5 : est la demande De Résidence Permanente. Après l’invitation, présenter votre demande de résidence permanente, elle se fait 100% en ligne. Les autorités canadiennes s’engagent à traiter votre demande de résidence permanente entrée express en 6 mois maximum. Autrement dit, vous pouvez devenir résident permanent du Canada en 6 mois seulement. L’immigration du Canada te donne un délai de 90 jours seulement pour envoyer tous tes documents. Encore une fois, nous vous recommandons d’avoir en mains tous vos documents avant de créer votre profil dans le système d’Entrée Express.
Connecter à votre compte, remplir les formulaires en ligne. Ensuite, les numériser s’il y a lieu, et téléverser en ligne les documents requis, justifiant l’exactitude des informations que vous avez mentionnées au préalable, sans oublié de payer les frais de traitement.
Toujours visiter le site officiel du gouvernement fédéral du Canada et le site officiel de chaque province et territoire du Canada pour obtenir toutes les informations officielles ainsi que les dernières mises à jour relatives au programme d’immigration vers le Canada.
Vérification de votre admissibilité permet de voir si vous pouvez présenter une demande dans le programme Entrée Express.
Création de compte en ligne. Vous avez 60 jours pour remplir et soumettre votre profil d’Entrée express. passer ce délai vous devez tout reprendre.
Soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Bon à savoir : Le site Objectif Canada.ca est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.