À lire aussi : Entrée expresse: Résidence Canada en 6 mois
À lire aussi : Nouveau-Brunswick, l’Entrée express pour accueillir plus d’immigrants au Canada
À lire aussi : Les premières étapes pour étudier au Canada
Publicité
Les études au Canada comportent des standards, l’équivalence d’un titre de compétences étranger fait la comparaison de ce titre avec le système d’éducation canadien. Il est important d’inclure le résultat de cette équivalence dans votre profil Entrée Express, une telle information pourrait largement contribuer dans le choix de votre sélection. À remarquer que le nombre de point pour un
Le diplôme varie en fonction du critère au domaine de formation et au nombre d’années d’études. Par exemple pour un diplôme d’études secondaires le nombre de points est 5.
Attention : Pour obtenir des points dans le système de pointage à l’égard des études, la personne doit obligatoirement fournir des documents mentionnant que la personne avait fait des études secondaires ou postsecondaires au Canada ou soumettre un diplôme étranger avec une attestation d’équivalence délivrée par une organisation ou un établissement désigné.
Pour rafler le maximum de points pour les études dans le système de pointage, le demandeur peut soumettre des documents attestant plus d’un diplôme. Le tout accompagné d’une attestation d’équivalence pour des études réalisées à l’étranger
Publicité
Qui a besoin d’une attestation d’équivalence?
Tous ceux qui n’ont pas de diplôme canadien et les candidats qui veulent être considérés dans le cadre de la classe des travailleurs qualifiés (fédéral) doivent obtenir une EDE afin d’entrer le bassin Entrée express. L’époux/se ou conjoint/e de fait d’un candidat doit obtenir une EDE pour tous les programmes s’il ou elle souhaite obtenir des points. Une EDE n’est pas obligatoire pour l’époux/se accompagnateur/trice ou conjoint/e de fait, cependant, aucuns points ne seront attribués pour l’éducation sans la présentation d’une EDE.
Comment obtenir une attestation d’équivalence
Pour obtenir une attestation d’équivalence, un candidat doit soumettre les documents requis à un organisme désigné par l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ces organismes sont indépendants du gouvernement canadien. Les documents requis pourraient comprendre des relevés de notes et copies de diplômes, des frais de traitement et autres.
Voici quelques organismes qui sont habilités et désignés par l’IRCC aux fins d’émission d’attestation d’équivalence de diplômes étrangers.
World Education Services
Conseil médical du Canada (organisme professionel pour les médecins)
Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux
Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (organisme professionel pour les pharmaciens)
Comparative Education Service – School of Continuing Studies Université de Toronto
International Qualifications Assessment Service
International Credential Evaluation Service
Attention, l’évaluation ne doit pas dater plus de cinq ans après la réception du profil Entrée express et demande de résidence permanente d’un candidat par IRCC.
Aussi, il faut noter qu’une attestation d’équivalence n’est pas une preuve d’accréditation ou de permis de pratique pour une profession réglementée. Pour exercer une profession réglementée, c’est l’accréditation professionnelle qui fait office d’autorité dans le domaine et chaque province détient sa propre autorité régulatrice d’accréditation professionnelle.