Pour qu’un étrangers puissent étudier et travailler dans la province du Québec deux types de Certificats d’Acceptation du Québec (CAQ)sont exigés : le CAQ pour études et le CAQ pour travail. Chacun de ces types de CAQ est destiné à des fins spécifiques et est délivré en fonction du statut et des intentions du demandeur.
Publicité
1. CAQ pour Études :
Le CAQ pour études est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études au Québec. Ce certificat est une étape essentielle pour obtenir un permis d’études canadien. Pour les étudiants étrangers, il est généralement nécessaire d’avoir un CAQ valide avant de soumettre une demande de permis d’études auprès du gouvernement fédéral canadien.
Pour obtenir un CAQ pour études, le candidat doit être admis dans un programme d’études dans un établissement d’enseignement reconnu au Québec. Le CAQ pour études démontre que le candidat répond aux critères d’admissibilité du Québec pour étudier dans la province.
La demande de certificat d’acception du Québec est délivré pour un seul cycle d’études en fonction de la durée de votre programme.
En effet, si vous changez de cycles d’études, par exemple, si vous passez du baccalauréat à la maîtrise ou de la maîtrise au doctorat, vous devez déposer une nouvelle demande.
Pour faire une demande de CAQ pour étude ou travail, vous pouvez choisir entre :
- Remplir une demande en ligne à l’adresse www.caq-etudes.gouv.qc.ca (avec paiement en ligne par carte de crédit)
- Remplir un formulaire et l’envoyer par poste avec les documents requis.
Les délais d’obtention du CAQ pour études :4 semaines, en excluant les délais postaux, lorsque la demande est dûment remplie.
2. CAQ pour Travail
Le CAQ pour travail est destiné aux travailleurs étrangers qui ont obtenu une offre d’emploi au Québec. Ce certificat est nécessaire pour demander un permis de travail canadien. Le CAQ pour travail est délivré par le gouvernement du Québec et démontre que l’emploi proposé respecte les règles du marché du travail au Québec.
Pour obtenir un CAQ pour travail, le candidat doit avoir reçu une offre d’emploi valide d’un employeur au Québec et répondre aux critères d’admissibilité établis par le gouvernement du Québec pour occuper cet emploi.
Les demandeurs à titre de travailleurs qualifiés (professionnels) qui prévoient de résider à Montréal ou dans toute autre ville dans la province du Québec sont évalués selon un système différent de ceux qui souhaitent s’établir ailleurs au Canada.
Publicité
- Remplir une demande en ligne à l’adresse www.caq-etudes.gouv.qc.ca (avec paiement en ligne par carte de crédit)
- Remplir un formulaire et l’envoyer par poste avec les documents requis.
Âge
Vous devez avoir entre 19 et 55 ans. Votre âge est évalué à la date à laquelle une demande complète est soumise à GNB en réponse à une invitation à faire une demande. L’âge n’est pas considéré à la date à laquelle vous vous inscrivez au PCNB.
Langue
Vous devez démontrer que vous avez obtenu des résultats minimaux égaux ou supérieurs au niveau 5 selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens pour le français dans les quatre habiletés langagières suivantes : compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral et expression orale.
Vous avez l’intention de résider au Nouveau-Brunswick
Vous avez la responsabilité d’établir que vous avez véritablement l’intention de résider au NouveauBrunswick comme prévu par l’alinéa 87(2)b) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, L.C. 2001, ch. 27, selon lequel « [fait] partie de la catégorie des candidats des provinces l’étranger qui satisfait aux conditions suivantes : […] il cherche à s’établir dans la province qui a délivré le certificat de désignation ». Pour établir l’intention, on vous demande un plan d’établissement pour démontrer votre lien et vos connaissances du Nouveau-Brunswick. Un tel plan d’établissement peut comprendre, entre autres :
- Une description des mesures que vous avez prises pour vous établir en permanence au NouveauBrunswick;
• Un emploi actuel au Nouveau-Brunswick;
• Les détails sur votre recherche d’emploi;
• La durée de toute période de résidence antérieure ou actuelle au Nouveau-Brunswick;
• L’implication communautaire;
• La capacité de subvenir à vos besoins au Nouveau-Brunswick;
• Vos liens avec le Nouveau-Brunswick par le travail, les études ou la famille;
• Les réseaux et les affiliations professionnels;
• La résidence, y compris les baux du ménage ou la propriété de biens-fonds;
• Les liens familiaux et les autres relations et liens sociaux;
• Les détails des visites antérieures au Canada;
• Votre lien avec d’autres provinces et territoires au Canada.
Études
Vous devez avoir, au moins, un diplôme d’études secondaires canadien ou un diplôme d’études secondaires étranger équivalent à un diplôme canadien, appuyé par une EDE. 5. Vous avez un lien admissible* avec le Nouveau-Brunswick
Pour que votre dossier soit étudié dans le cadre du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick, vous devez avoir l’un (1) des trois liens admissibles suivants (A, B, ou C) :
A. Une visite exploratoire; ou
B. Un emploi ou une offre d’emploi d’un employeur au Nouveau-Brunswick; ou
C. Une invitation directe par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Un lien admissible ne garantit pas que vous recevrez un certificat de désignation du Nouveau-Brunswick.
Bon à savoir : Le site Objectif Canada est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.