Depuis des décennies, le gouvernement canadien met en place des programmes d’immigration et de réinstallation pour aider les réfugiés à trouver un foyer sûr et stable dans notre pays. En 2013, le gouvernement a lancé le Programme de Parrainage Privé de Réfugiés, une initiative unique qui permet aux citoyens et aux résidents permanents canadiens de parrainer des réfugiés pour leur permettre de venir s’installer au Canada
Publicité
En vertu de ce programme, les parrains s’engagent à fournir un soutien financier, social et émotionnel aux réfugiés pendant une période pouvant aller jusqu’à un an. Les parrains peuvent être des groupes de citoyens, des associations, des entreprises ou des organisations religieuses.
Le programme offre de nombreux avantages, tant pour les réfugiés que pour les parrains. Pour les réfugiés, cela leur permet de bénéficier d’un soutien financier et social à leur arrivée au Canada, ainsi que d’une aide pour s’intégrer dans leur nouvelle communauté. Pour les parrains, cela offre une occasion de contribuer à une cause importante et de faire une différence concrète dans la vie des personnes qui ont besoin d’aide.
Publicité
Mais comment pouvez-vous parrainer un réfugié via le PPPR?
Pour participer en tant que parrain, les individus ou les groupes doivent remplir certaines exigences. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans, résider au Canada et être disposés à s’engager financièrement et socialement pour aider les réfugiés à se réinstaller au Canada. Les parrains doivent également démontrer qu’ils ont les moyens financiers de subvenir aux besoins de base des réfugiés et qu’ils sont en mesure de fournir un soutien émotionnel et social pendant la période de parrainage.
Attention: vous ne pouvez pas parrainer seul un réfugié. Vous devez faire partie d’un groupe, comme, le groupe :
- Les signataires d’entente de parrainage (SEP) signent des accords avec le gouvernement canadien pour aider à soutenir les réfugiés à leur arrivée au Canada.
- Les groupes constitutifs sont des groupes qui collaborent avec les SEP pour parrainer des réfugiés conformément à l’accord signé par les SEP.
- Les groupes de cinq sont des groupes composés d’au moins 5 citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada qui parrainent des réfugiés pour qu’ils s’installent dans leurs communautés.
- Les répondants communautaires sont des organismes, des associations ou des entreprises qui parrainent des réfugiés.
Plus d’information sur l’admissibilité à un parrainage
Qui est admissible à un parrainage privé ?
Pour être admissible à un parrainage, il faut que le demandeur d’asile :
- se trouve à l’extérieur du Canada, et
- soit visé par la définition de l’une des catégories de réfugiés prévues dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada.
Deux catégories de réfugiés sont admissibles dans le cadre de ce programme :
- la catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières;
- la catégorie des personnes de pays d’accueil.
Bon à savoir : Le site Objectif Canada est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.