Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) a été mis sur pied par le ouvernement du Québec afin de faciliter l’immigration des étudiants internationaux diplômés du Québec, ainsi que des travailleurs temporaires, en mettant à leur disposition un chemin accéléré vers la résidence permanente. Le PEQ est une opportunité en or pour ceux qui souhaitent établir leur vie au Québec après leurs études.
Publicité
Conditions d’Admissibilité des étudiants au PEQ .
Pour être admissible au PEQ, les étudiants internationaux doivent remplir certaines conditions. Celles-ci incluent l’achèvement d’un programme d’études dans un établissement d’enseignement reconnu au Québec, la maîtrise du français à un niveau spécifié, la preuve d’une intention de résider au Québec de manière permanente, ainsi que la souscription à une assurance maladie valide au Québec.
L’un des avantages est la possibilité de bénéficier d’un processus simplifié d’immigration et d’obtenir rapidement un Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Une fois obtenu, le CSQ permet aux étudiants de demander la résidence permanente au Canada, ouvrant ainsi la voie à une vie stable et prospère au Québec.
Processus de Demande du PEQ
La demande au PEQ est relativement simple et transparent, les étudiants diplômés doivent soumettre une demande, accompagnée des documents requis, tels que les relevés de notes, les preuves de maîtrise du français, le passeport, et d’autres pièces justificatives. Les délais de traitement sont généralement courts, ce qui accélère l’accès à la résidence permanente.
Conditions d’Admissibilité des travailleurs au PEQ .
Pour être admissible les emplois que vous avez occupés doivent :
- correspondre à une profession de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions;
- avoir été exercés légalement;
- avoir été occupés à temps plein (minimum de 30 heures payées par semaine);
- avoir été rémunérés.
Pour être admissible, vous devez aussi occuper un emploi qui répond à ces critères au moment où vous présentez votre demande et pendant au moins 24 des 36 mois qui précèdent la présentation de votre demande.
Vos périodes de travail à temps partiel ne peuvent pas être prises en compte dans le Programme de l’expérience québécoise.
Vos expériences de travail qui ne sont pas continues peuvent être considérées dans votre demande si elles ont été effectuées à temps plein.
Publicité
Création de compte dans le portail Arrima et déposer votre formulaire de déclaration d’intérêt
Les étapes que vous devez respecter pour avant d’appliquer au PEQ.
- Vérification des conditions d’admission
- Création de compte dans le portail Arrima
- Remplir une déclaration d’intérêt à immigrer au Québec
- Préparer les documents au soutien de votre demande
- Paiement des frais du dossier
- Obtenir votre attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises
- Analyse de votre demande
- Entretien avec un conseiller de la délégation générale du Québec
- Demande du certificat de sélection du Québec
- Déposer une demande de résidence permanente
Bon à savoir : Le site Objectif Canada est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.