Pour les étudiants étrangers souhaitant étudier au Canada, obtenir un permis d’études est une étape cruciale. Récemment, une nouvelle exigence est entrée en vigueur : la lettre d’attestation provinciale est désormais obligatoire pour obtenir un permis d’études.
Publicité
Qu’est-ce que la Lettre d’Attestation Provinciale ?
La lettre d’attestation provinciale est un document émis par une province ou un territoire canadien, confirmant que l’étudiant est autorisé à étudier dans cette région. Elle atteste également que l’établissement d’enseignement choisi par l’étudiant est reconnu et agréé par les autorités provinciales ou territoriales.
Dès le 22 janvier 2024, la plupart des étudiants devront joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier.
Attention: dans la plupart des cas, si vous présentez une demande sans une LAP, votre demande et les frais associés vous seront retournés.
Publicité
Remplissez votre profil en ligne maintenant.
Exigences pour l’obtention d’une lettre d’attestation provinciale :
Pour obtenir une lettre d’attestation provinciale les critères varient en fonction de la province ou du territoire où l’étudiant a l’intention d’étudier.
Voici quelques points à considérer :
Écoles se trouve hors Québec : Chaque province ou territoire élabore un processus spécifique pour l’obtention de la LAP. Ces processus devraient être mis en place au plus tard le 31 mars 2024.
Écoles au Québec : Pour les étudiants qui veulent étudier au Québec, une attestation de délivrance du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est requise. Cette attestation doit comporter une phrase spécifique confirmant que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté.
Attention: certains catégories d’étudiants sont exemptés d”une lettre d’acceptation comme:
- Ceux qui présentent une demande pour fréquenter un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire (jusqu’à la 12e année).
- Ceux qui présentent une demande d’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat.
- Ceux qui sont déjà au Canada dans certaines situations spécifiques, telles que la demande de prolongation de permis d’études, la détention d’un permis de travail, ou d’autres statuts spécifiés par les autorités compétentes.[
Bon à savoir : Le site Objectif Canada est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.