Immigrer au Canada dans la province du Québec exige avant tout un certificat de sélection du Québec appelé couramment CSQ.
À lire aussi : Augmenter la proportion d’immigrants francophones hors Québec pour maintenir la cohésion sociale
À lire aussi : Exemption des droits de scolarité aux étudiants étrangers qui font leurs études à l’extérieur de Montréal
À lire aussi : Programme vacances-travail au Canada début le 9 janvier
Publicité
Le Québec est une province majoritairement francophone qui se situe dans l’est du Canada. Cette province, possède un des meilleurs indices de qualité de vie au monde selon l’étude de l’OCDE, c’est la plus grande des dix provinces du Canada, avec une superficie d’environ 1 667 de km2 .Fondée en 1608, la ville de Québec a conservé son ancien centre colonial, la Place-Royale, et son port historique, le Vieux-Port, désormais réputé pour sa vie nocturne.
Le Canada accorde une très grande importance à l’immigration. La politique d’immigration au Canada est une affaire fédérale et provinciale. Chacune des provinces et territoires possède ses propres volets et critères d’immigration en fonction de leurs besoins. Pour immigrer au Canada dans la grande province du Québec, il est obligatoire d’avoir d’abord son CSQ.
Pour immigrer de façon permanente au Québec, la première étape dans ce processus d’immigration est l’obtention d’un CSQ.
C’est quoi le CSQ ?
Un CSQ est un document délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec qui dit, que le Québec a besoin de vos talents et est apte à vous recevoir, de ce fait, que vous avez été sélectionné par le gouvernement du Québec. Le gouvernement du Québec vous délivre un certificat de sélection du Québec (CSQ), certifiant son choix.
Publicité
Toutes les personnes qui aimeraient immigrer au Québec par un programme de nature économique peuvent dès maintenant faire une demande pour un CSQ comme par exemple :
- Programme des travailleurs qualifiés du Québec
- Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
- Programme des immigrants investisseurs du Québec
- Programme des entrepreneurs du Québec
- Programme des travailleurs autonomes du Québec
Attention :
Un CSQ n’est pas nécessaire pour les personnes qui veulent résider au Québec en tant que travailleurs étrangers temporaires ou en tant qu’étudiants internationaux. Dans ce cas, ces personnes vont avoir besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
Un CSQ n’est pas un visa de résidence permanente, et ne peut être utilisé pour rentrer au Canada.
Dès que vous avez votre CSQ en main, vous pouvez soumettre votre demande de résidence permanente auprès d’IRRC. À cette étape, les autorités fédérales à l’immigration vont vérifier vos antécédents criminels et médicaux. Les certificats de vérification policière et les résultats d’évaluations médicales sont requis à l’étape de la soumission d’une demande au niveau fédéral. De plus, ils révisent l’historique de vos voyages, et peuvent même demander des documents supplémentaires. Dans certains cas, on peut même vous céduler entrevue
Présenter une demande de sélection permanente catégorie Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)
Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec