Les résidents permanents sont maintenant admissibles à rejoindre les Forces armées canadiennes (FAC). Le message est venu une semaine avant le jour du Souvenir, soit le 11 novembre dernier.
Publicité
Le ministère de la Défense nationale (MDN) Grâce à sa nouvelle politique de défense du Canada, augmentera son effectif à plus de 125 000 employés
- les membres de la Force régulière passeront de 68 000 à 71 500;
- les membres de la Force de réserve passeront de 27 000 à 30 000;
- les employés civils passeront de 24 000 à 25 000.
Publicité
C’est un grand changement dans la politique de recrutement des FAC. En mars dernier, la ministre de
la Défense, Anita Anand, a déclaré que l’armée canadienne devait se développer, tandis que, fin avril de cette année, les FAC ont déclaré qu’elles n’étaient pas encore prêtes à renoncer à l’exigence de citoyenneté.
Le journal « Toronto star »rapportait que l’effectif de l’armée du Canada était en manque de plus de 12 000 soldats pour la force régulière, sur son « effectif complet » qui devait de 100 000 membres de la force régulière.
Pour qu’un résident permanent puisse rejoindre les forces armées, via le programme de candidats militaires étrangers qualifiés (SMFA). Un programme qui est conçu pour les personnes possédant un ensemble de compétences uniques qui réduirait le coût de la formation ou comblerait un besoin spécial au sein des FAC, comme un pilote formé ou un médecin.
Critères d’admissibilités
Les candidats doivent être citoyens du Canada ou résidents permanents, avoir plus de 18 ans (ou 16 ans, à condition d’avoir le consentement parental) et avoir une 10e ou 12e année selon qu’ils envisagent de s’enrôler comme officier. journal