Comme nouvelle mesure pour attirer les étudiants internationaux en région, le gouvernement du Québec parle de nombre limité d’exemptions des droits de scolarité qui sera accordé en septembre 2023 aux étudiants internationaux qui se sont inscrits dans un programme d’études en français.
À lire aussi : Immigration et études au Canada, des tests de langues obligatoires
À lire aussi : Les premières étapes pour étudier au Canada
À lire aussi : Immigration et études au Canada, faire évaluer vos diplômes
Publicité
Vous devez être sélectionnés par une université ou un établissement collégial qui se trouve en région. C’est-à-dire, à l’extérieur de Montréal.
Le candidat doit être inscrit dans l’un des secteurs d’emploi qui sont prioritaires pour le gouvernement du Québec, comme :
- les technologies de l’information;
- le génie;
- la santé et les services sociaux;
- l’éducation;
- les services de garde éducatifs à l’enfance.
Les étudiants retenus dans le cadre de ce programme vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours à savoir :
- Aide dans la recherche d’un logement
- Se faire un réseau
- Préparation à un emploie
À noter que le but principal de ce programme est de combler le manque de main d’œuvre. 2850 étudiants environ vont bénéficier de ce programme dans un premier temps, puis des ajouts de 1200 étudiants doivent être réalisés dans les 3 à 4 prochaines années.
Publicité
Votre première étape serait de :
– procéder au dépôt de votre candidature auprès de l’une de ces écoles le plus vite que possible, car le nombre de personnes est limité.
– déposer votre candidature dans l’un des secteurs d’emploi qui sont prioritaires pour le gouvernement du Québec, tout en respectant les critères d’admissibilités
Pour être admissible, vous devez répondre aux critères suivants :
être un étudiant international inscrit dans un établissement d’enseignement admissible;
inscrit à temps complet dans un programme d’études en français dans un des établissements d’enseignement et lié à l’un des domaines identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec;
vos lieux d’apprentissage et de résidence doivent se trouver au Québec et doivent être situés à l’extérieur du territoire de Montréal.
Votre première étape serait de :
– procéder au dépôt de votre candidature auprès de l’une de ces écoles le plus vite que possible, car le nombre de personnes est limité.
– déposer votre candidature dans l’un des secteurs d’emploi qui sont prioritaires pour le gouvernement du Québec, tout en respectant les critères d’amissibilités.
Voici la liste des universités en région qui sont admissible à ce programme.
Voici la liste des universités en région qui sont admissible à ce programme.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec en Outaouais
Pour le secteur collégial, voici la liste des collèges (cegeps) publics et privés en région qui sont admissibles à ce programme.