Faire une demande d’asile à la frontière du Canada et les États-Unis peut impliquer plusieurs étapes et procédures. Voici un aperçu des étapes du processus :
Publicité
Étape 1
Arrivée à la frontière : Vous devez vous présenter à un point d’entrée officiel entre le Canada et les États-Unis et déclarer votre intention de demander l’asile.
Étape 2
Entretien initial : Vous serez généralement soumis à un entretien initial avec un agent des services frontaliers. Vous devrez expliquer les raisons de votre demande d’asile.
Étape 3:
Les autorités effectuent des vérifications rigoureuses, demandent des documents prouvant les liens familiaux, tels que les actes de naissance et de mariage.
Étape 4:
Les informations recueillies sont ensuite analysées pour déterminer l’éligibilité de la personne à la demande d’asile. Des questions spécifiques sont posées, comme la raison de la demande, les pays traversés et le statut familial au Canada.
Étape 5:
Dépôt de la demande d’asile : Vous devrez remplir des formulaires de demande d’asile spécifiques et les déposer auprès des autorités compétentes.
Étape 6:
Évaluation préliminaire : Votre demande sera évaluée pour déterminer si elle remplit les critères d’admissibilité à la protection d’asile.
Étape 7:
Si la demande est acceptée, les autorités peuvent contacter la famille de la personne pour faciliter la réunion ou organiser son transport.
Membres de la famille
Reconnus comme membres de la famille :
- un époux;
- un tuteur légal;
- un enfant;
- un père ou une mère;
- un frère ou une sœur;
- un grand-père ou une grand-mère;
- un petit-fils ou une petite-fille;
- un oncle ou une tante;
- un neveu ou une nièce;
- un conjoint de fait;
- un conjoint de même sexe.
Statut de votre membre de la famille au Canada
- est un citoyen canadien;
- est un résident permanent du Canada;
- est une personne protégée en vertu de la législation canadienne en matière d’immigration;
- a présenté une demande d’asile au Canada qui a été acceptée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR);
- a obtenu un sursis à son renvoi pour des motifs d’ordre humanitaire;
- est titulaire d’un permis de travail canadien valide;
- est titulaire d’un permis d’études canadien valide;
- est âgé de plus de 18 ans et a présenté une demande d’asile qui a été déférée à la CISR aux fins de décision. (Le membre de la famille ne doit pas avoir retiré sa demande ni s’être désisté et la demande ne doit pas avoir été rejetée par la CISR ou jugée irrecevable par la CISR.)
Attention: Suite à une entente des pays sûrs (ETPS) conclu entre le Canada et les États-Unis et de son Protocole, Dans le cas où vous venez des États-Unis et aimerait faire demander d’asile à la frontière canadienne, il est important de savoir que certaines restrictions s’appliquent.
Publicité
Présenter une demande d’asile depuis le Canada : Comment présenter une demande
Bon à savoir : Le site Objectif Canada est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.