Le Manitoba fait face à des défis économiques et démographiques importants. L’évolution rapide de certains secteurs, combinée à une population vieillissante, crée une demande croissante de travailleurs qualifiés. Les nouveaux arrivants contribuent non seulement à combler ces lacunes sur le marché du travail, mais également à enrichir le tissu social et culturel de la province.
À lire aussi : Remplir la déclaration d’intérêt pour le Manitoba
À lire aussi : PCP, faire son déclaration d’intérêt pour le Manitoba
À lire aussi: Manitoba l’une des provinces le plus facile d’immigrer au Canada
Publicité
Une Immigration Régionale : Un Modèle de succès pour l’Avenir
Afin de dynamiser les petites communautés, le Manitoba a lancé des initiatives d’immigration régionales. Cinq programmes permettent désormais aux communautés locales de sélectionner elles-mêmes leurs candidats. Ces initiatives, comme celles des villes de Morden, Winkler, et Stanley, qui existent depuis 2013, ont déjà sélectionné 293 candidats.
De nouvelles initiatives à Brandon, Russell, et Roblin sont également en place, tandis que des villes comme Steinbach, Thompson, et Altona envisagent de lancer leurs propres programmes. Ces démarches décentralisées témoignent de la capacité des communautés locales à mieux identifier leurs besoins spécifiques.
Publicité
Remplissez votre profil en ligne maintenant.
Projet pilote d’immigration, les acteurc concernés
D’après un sondage effectué auprès de 85 employeurs de la région, environ 240 à 300 personnes devront être recrutées sur trois ans pour répondre aux besoins engendrés par la création d’emplois, le remplacement du personnel, les départs à la retraite et la croissance générale, précise la ministre.
« Le Manitoba fait figure de proue pour ce qui est de promouvoir la croissance et la vitalité des collectivités par l’immigration, affirme la ministre Marcelino.
Les partenaires de l’initiative d’immigration dans la région du Centre-Ouest sont :
- la municipalité de Russell-Binscarth;
- la municipalité rurale de Yellowhead;
- la municipalité de Roblin;
- la municipalité rurale d’Ellice-Archie;
- la municipalité rurale du mont Riding Ouest;
- la municipalité de Rossburn;
- la municipalité de Prairie View;
- la Première Nation de Gambler.
Le programme Candidats du Manitoba recherche des travailleurs qualifiés et leurs familles qui ont l’intention documentée et la capacité de s’établir économiquement au Manitoba en tant que résidents permanents.
PCM recherche des travailleurs qualifiés et leurs familles
Bon à savoir : Le site Objectif Canada est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.