Parrainer ses parents et ses grands-parents pour qu’ils viennent vivre au Canada est un processus émouvant et gratifiant, mais qui peut également être complexe et exigeant. Cependant, avec les bonnes informations et les bonnes ressources, ce rêve peut devenir une réalité.
À lire aussi : Évaluer Votre Éligibilité à l’Immigration au Québec : L’outil Arrima Simplifie Votre Chemin
À lire aussi : Parrainage privé de réfugiés au Canada, oui c’est possible !
À lire aussi:Quelles sont les étapes et procédures pour déposer une demande d’Asile: Frontière Canada-USA
Publicité
Comprendre le processus de parrainage :
Le processus de parrainage des parents et des grands-parents au Canada implique plusieurs étapes, y compris la soumission d’une demande de parrainage et la démonstration de votre capacité à subvenir aux besoins financiers de vos proches une fois qu’ils seront au Canada. Vous devrez également fournir des preuves de votre lien familial avec vos parents ou grands-parents, ainsi que respecter les exigences en matière de revenu minimum.
Critères d’admissibilité :
Pour être admissible à parrainer vos parents ou grands-parents, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent, avoir au moins 18 ans et être en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins de base pendant une période de trois à dix ans, selon les circonstances.
De plus, vous devrez signer une entente d’engagement avec le gouvernement canadien, vous engageant à soutenir financièrement vos parents ou grands-parents une fois qu’ils seront au Canada.
Si vous êtes invité à présenter une demande en vue de parrainer vos parents ou grands-parents, il y a 2 demandes à soumettre :
- Vous devez présenter une demande pour devenir répondant.
- Vos parents ou grands-parents doivent présenter une demande de résidence permanente.
Envoyez vos demandes de parrainage et de résidence permanente simultanément et en ligne.
Si vous vivez à l’extérieur du Québec
Pour devenir répondant, vous devez vous engager à subvenir financièrement aux besoins des personnes que vous parrainez pendant une période donnée. Il s’agit là d’un « engagement ».
Vous vous engagez à :
- subvenir financièrement aux besoins des membres de votre famille parrainés pendant 20 ans, à partir du moment où ils deviennent résidents permanents;
- rembourser toutes les prestations d’aide sociale de la province (argent versé par le gouvernement) que les membres de votre famille parrainés auront reçues au cours de cette période.
Publicité
Vérifier si vous répondez aux conditions pour parrainer vos parents et grands-parents
Si vous vivez au Québec
Vous devez satisfaire aux exigences de parrainage du Québec en matière d’immigration une fois que nous avons accepté votre demande de parrainage. Le ministère du Québec responsable de l’immigration évaluera votre revenu.
Si nous déterminons que vous êtes admissible en tant que parrain, nous vous enverrons de l’information sur la marche à suivre.
Vous devez également signer un engagement avec la province de Québec. La durée de cet engagement est de 10 ans au Québec.
Avant de présenter une demande de parrainage, vérifiez le montant d’argent dont vous avez besoin pour parrainer vos parents ou vos grands-parents.
Attention: Vous devrez prouver que vous disposez de ce revenu dans votre demande.
Bon à savoir : Le site Objectif Canada est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.