Chercher un endroit pour faire des études est un des facteurs de réussite les plus importants. Différents critères sont à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une destination idéale pour étudier et la ville de Montréal répond bien à certains de ces critères.
Divers sont les critères qui permettent à Montréal de se démarquer au rang de meilleur destination pour les études. Voici en quelques lignes certains de ces critères :
Publicité
À lire aussi : Accélérer les demandes de permis d’études au Canada: une initiative bénéfique pour les étudiants internationaux de 14 pays
À lire aussi : Immigration et études au Canada, faire évaluer vos diplômes
À lire aussi: Exemption des droits de scolarité aux étudiants étrangers qui font leurs études à l’extérieur de Montréal
Montréal ville multiculturelle
Près de 23% de la population vienne de l’étranger.
Cette ville regroupe plus de 120 communautés culturelles qui viennent de continents différents.
La moitié de la population est bilingue (français et anglais).
Une ville très ouverte sur le monde, avec des festivals de toutes sorte le festival international Nuits d’Afrique, le Festival du monde arabe, Mois de l’histoire des Noirs, etc.
Publicité
Montréal ville abordable
Montréal est la ville la plus peuplée du Québec, la deuxième ville la plus peuplée du Canada, donc le ratio de l’offre et de la demande est excellent.
Avec plus de 4,3 millions d’habitants, le Grand Montréal se distingue d’un coût de la vie très intéressant. Un exemple de budget de logement et vie quotidienne qui à voisine environ 2626$CA par mois. Donc, ce qui fait le prix du logement est très favorable aux étudiants étrangers.
Pour faire l’épicerie, il est difficile de dire combien vous pouvez dépenser le mois, car cela dépend de la quantité, de la qualité et de ce que vous aimez manger. Nous pouvons dire avec l’inflation cela peut varier entre 350 et 550$ par mois, paraît raisonnable pour une seule personne.
Pour le transport, plusieurs options s’offrent à vous comme : acheter une voiture le coût d’une voiture neuve peut varier entre 24000 à 36000 avec options et taxes. Telle qu’une Volkswagen golf, Honda HRV, etc. Le prix de l’essence pour 1l d’essence varie entre 1,160 à 1,88$. Pour le transport en commun vous pouvez payer un abonnement mensuel pour 90$ et un ticket pour 3.5$ environ.
Montréal ville très dynamique
On ne peut pas s’ennuyer à Montréal quel que soit la saison de l’année vous allez trouver des activités. Du ski, du patinage artistique, de la motoneige, de la raquette, de la musique, l’art, les pièces de théâtre, le sport, etc.
Plus qu’une centaine de festivals dans l’année. Ce qui représente un véritable pôle culturel dynamique pour les étudiants internationaux. Elle se situe à proximité de grandes ville canadiennes et américaines, comme New York , Boston ou Toronto, Ottawa, etc.
Montréal ville sécuritaire
Comme tout le monde le sait, il est essentiel d’avoir un environnement sécuritaire pour pouvoir étudier en toute quiétude. Dans une étude sur la sécurité dans les grandes villes du monde, présenté par le prestigieux hebdomadaire the Economist sur 50 ville au monde Montréal était classée à la 2em place en Amérique du Nord et elle occupe la 14em place dans le monde.
Ce classement a pris en compte différents aspects de la sécurité comme : L’aspect de la sécurité numérique, de la sécurité sanitaire, de la sécurité des infrastructures et de sécurité personnelle, etc.
Publicité
Montréal ville d’opportunité d’emploi
Montréal détient un marché d’emploi favorable aux étudiants internationaux, avec un permis d’études les étudiants internationaux peuvent acquérir de l’expérience dans des secteurs comme l’aérospatiale, le big data et les technologies divers (les les jeux vidéo, l’IA et l’IoT).
Selon les Statistiques à Montréal le secteur de l’emploi a connu une augmentation de 1,3 % entre les mois de novembre et de décembre 2021. En décembre 2021, on comptait 1 112 800 Montréalais au travail, c’est-à-dire un gain de 14 600 emplois en 30 jours. Ce qui a permis de réduire le taux de chômage de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 6,9 %.
Avec 7 établissements universitaires et environ 60 collèges, Montréal offre un éventail de choix d’études parmi plusieurs disciplines, que ce soit au niveau professionnel, collégial ou universitaire. Avec plus de 200 000 étudiants universitaires, dont 42 000 sont issus de l’international. La grande métropole est vivante, dynamique et accueillante avec des établissements de renom et un enseignement de qualité. Cette grande ville de la province du Québec, a une réputation en matière d’immigration et d’étude qui va au- delà de ses frontières. Selon les études de « QS Best Student Cities » en 2020, pour la cinquième année consécutive Montréal a été désignée comme la meilleure ville étudiante de toutes les Amériques
En 2011 Montréal comptait plus étudiants universitaires par habitant dans toute l’Amérique du Nord. Selon un classement de « QS Top Universities » parmi les 7 établissements Montréal détient 3 établissements supérieurs de renommés mondiales. Voici une liste des 7 établissements Universitaire de Montréal.
L’université de McGill
Avec plus que 300 programmes l’université McGill construit en 1821 se trouve au cœur du quartier des affaires de la Ville de Montréal. Cet établissement se place au premier rang des Universités canadienne et selon le classement de « QS Top Universities » en 2020, McGill se retrouvait à la 35e position des meilleures universités du monde. Elle possède le plus haut pourcentage de doctorants et place la recherche au cœur de son modèle de développement, avec 473 millions de dollars octroyés à des programmes de recherche. Chaque année l’Université accueil plus de 40 000 étudiants, dont 25 % sont issus de l’internationales.
L’Université de Montréal (UdeM)
L’UdeM a été créé en 1878 et elle accueille chaque année plus de 67 000 étudiants, dont plus de 9000 étudiants étrangers. Avec plus de 600 programmes de formation. L’UdeM est réputée pour ses études de médecine et figure au 4em range des Universités de recherche canadienne en raison du fort volume de ses activités scientifiques comme l’IA avec les travaux du très célèbre professeur Yoshua Bengio sur l’Algorithmes d’apprentissages et intelligence artificielle.
Chaque année l’Université accueille plus de 67 000 étudiants, dont plus de 10 000 sont de l’étranger. Elle se classe à la 118e place au monde et représente principal pôle d’enseignement supérieur francophone.
Publicité
Université Concordia
Crée en 1974 l’Université Concordia est réputée pour ses programmes en finance, en ingénierie et en sciences. Attention : Tous les cours sont dispensés en anglais. L’Université accueille chaque année près de 40 000 étudiants et possède plus de 500 programmes de formation.
L’Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’UQAM accueille plus de 38000 étudiants, dont plus de 5000 sont issus de l’international étudiants internationaux chaque année et dispose plus de 300 programmes d’enseignements. Crée en 1968 l’UQAM est située au cœur de Montréal. Le campus central et le Complexe des sciences Pierre-Dansereau s’intègrent au tissu urbain du Quartier latin et du Quartier des spectacles.
École de Technologie Supérieur
Une école de Génie, spécialisée en ingénierie appliquée et en technologie, l’ETS se place au deuxième rang des écoles des génie au Canada. Elle propose 86 programmes d’études aux trois cycles dont certains ne sont offerts nulle part ailleurs et accueil plus que 12000 étudiants. Les cours offerts à l’ETS sont axés sur la pratique avec des expérimentations en laboratoire et la mise en œuvre de projets.
Fondée en 1974, cette École forme 25 pour cent de tous les ingénieurs québécois et propose des programmes de maîtrise et de doctorat dans de nombreux domaines du génie.
HEC Montréal
École des hautes études commerciales (HEC) Fondée en 1907, elle est la plus ancienne des écoles de commerce et d’administration du Canada. C’est la première école d’affaires nord-américaine à avoir obtenu les trois accréditations les plus prestigieuses du monde de l’enseignement de la gestion : Association to Advance Collegiate Schools of Business (États-Unis), AMBA (Royaume-Uni) et EQUIS (Europe).
L’école à une communauté de plus de 15000 étudiants dont 4000 sont issues de l’international. Elle se place au 3em des écoles de Gestion au Canada et 30e place au monde.
Polytechnique en en quelques chiffres
Fondée en 1873, c’est une des écoles pionnières dans le domaine de l’enseignement du génie. C’est également un pôle de recherche influent et réputé. La Polytechnique se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs du Canada, et même du monde. Cette école offre environ 12 baccalauréats en génie ainsi qu’une centaine de formations de second cycle et des doctorats
L’école désert plus que 10000 étudiants et possède plus de 60 unités de recherche et son corps professoral formé d’experts reconnus dans le monde entier, elle compte plus de 200 ententes avec des établissements à travers le monde et plus d’un quart de ses étudiants proviennent de l’international.
Polytechnique en en quelques chiffres
- Plus de 9 930 étudiants à l’automne 2021
- 28 % de femmes
- 29 % d’étudiants internationaux
- 25 % d’étudiants aux études supérieures
- 1 950 diplômes décernés pour l’année 2020-21
- 54 950 diplômés depuis 1873
- Plus de 120 programmes
- 294 professeurs
- 18 % de femmes
- 1 600 employés
Montréal possède près d’une 60em de collège. Ils sont répartis en Cégep, collège subventionnés ou collège non subventionnés, etc.
Cégeps: collège d’enseignement général et professionnel) est un type d’établissement d’enseignement collégial public et unique au Québec comme:
Cégep André-Laurendeau
Cégep d’Ahuntsic
Cégep de Bois-de-Boulogne
Cégep de Maisonneuve
Cégep de Rosemont
Cégep de Saint-Laurent
Cégep du Vieux Montréal
Cégep Gérald-Godin
Cégep John Abbott
Cégep Marie-Victorin
Collège Dawson
Vanier College
Établissements privés subventionnés : Ce sont des établissements reconnus d’intérêt public et agréés pour fins de subventions par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, sur recommandation de la Commission consultative de l’enseignement privé comme:
Collège André-Grasset (1973) inc.
Collège Centennial
Collège International des Marcellines
Collège Jean-de-Brébeuf
Collège LaSalle
Collège Marianopolis
Collège O’Sullivan de Montréal inc.
Collège TAV
Collégial international Sainte-Anne
École de musique Vincent d’Indy
École de sténographie judiciaire du Québec
École inationale de cirque
Institut Teccart
Établissements privés non subventionnés: Ce sont des établissements à but lucratif pour lesquels la ministre responsable de l’Enseignement supérieur délivre, selon certaines conditions, un permis les autorisant à offrir une formation collégiale comme:
Campus d’effets visuels inc.
Collège April-Fortier inc.
Collège mCanada inc.
Collège CDI Administration . Technologie . Santé
Collège Cumberland inc.
Collège d’aéronautique
Collège de gestion, technologie et santé Matrix inc
Collège de l’immobilier du Québec.
Collège d’enseignement en immobilier inc.
Collège de photographie Marsan inc.
Collège de Technologie Ascent inc.
Collège des Technologies de l’Information de Montréal
Collège Greystone
Collège Herzing
Collège Kensley inc.
Collège l’’Avenir de Rosemont
Collège M du Canada
Collège inational de science et technologie inc
Collège Salette inc.
Collège St-Michel
Collège technique de Montréal inc.
École de danse contemporaine de Montréal
École de management INSA
École des entrepreneurs du Québec
École du Show-Business
École inationale de l’humour
École inationale de théâtre du Canada
École Pivaut Montréal Inc.
Institut d’enregistrement du Canada
Institut supérieur d’informatique ISI
Institut Trebas Québec Inc.
Isart Digital Montréal inc.
Musitechnic Formation
Rubika, école supérieure de création
numérique appliquée à l’animation, au design et au jeu vidéo inc.
Syn Studio
Établissements du réseau gouvernemental
Conservatoire de musique de Montréal
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Macdonald College – Université McGill
Ententes France-Québec
Collège international Marie de France
Collège Stanislas inc.
Publicité
Bon à savoir : Le site canadahebdo.ca est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.
Excellent blog! Do you have any hints for aspiring writers? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you advise starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m totally overwhelmed .. Any tips? Bless you!
Hi,
Thank you, You can choose a CMS like WordPress, Joomla, or Drupal there are several. I like WordPress because of its ease and its large community which advises you then choose a free template instead of paying it will help you to familiarize yourself with the basics.
Good luck !!!
Bonsoir. Je suis intéressé