Le Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) est un document officiel délivré par le gouvernement du Québec au Canada. Il s’agit d’une étape essentielle pour les personnes qui souhaitent étudier ou travailler au Québec. Le CAQ est obligatoire pour les étudiants étrangers qui désirent étudier dans une institution d’enseignement désignée au Québec, ainsi que pour les travailleurs étrangers qui cherchent à occuper un emploi dans la province.
Publicité
Quelques points importants concernant le CAQ :
1. Étudiants étrangers
Les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Québec doivent obtenir un CAQ avant de pouvoir demander un permis d’études auprès du gouvernement fédéral canadien. Le CAQ démontre que l’étudiant répond aux critères d’admissibilité du Québec et qu’il a été accepté dans un programme d’études dans un établissement d’enseignement reconnu.
2. Travailleurs étrangers
Les travailleurs étrangers qui ont une offre d’emploi valide au Québec doivent également obtenir un CAQ avant de pouvoir demander un permis de travail auprès du gouvernement fédéral canadien. Le CAQ est une preuve que l’emploi proposé au travailleur étranger respecte les règles du marché du travail au Québec.
3. Processus de demande
Pour obtenir un CAQ, les candidats doivent soumettre une demande au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). La demande doit inclure des documents tels que des preuves d’acceptation dans un programme d’études ou une offre d’emploi, des relevés de notes, des preuves de fonds financiers suffisants, et d’autres documents pertinents selon le type de demande.
4. Durée de validité
Le CAQ est généralement valable pour la durée du programme d’études ou de l’emploi pour lequel il a été délivré. Une fois le CAQ obtenu, les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers peuvent ensuite demander un permis d’études ou un permis de travail respectivement au gouvernement fédéral.
Attention: Un enfant mineur au Québec, qui accompagne le titulaire de l’autorité parentale qui y séjourne à titre de travailleur étranger temporaire, d’étudiant étranger ou afin de recevoir un traitement médical est exempté d’avoir à obtenir le consentement du ministre afin de séjourner au Québec pour poursuivre des études primaires ou secondaires sur le territoire. Toutefois, cet enfant doit obtenir ce consentement s’il souhaite entreprendre des études postsecondaires (incluant collégiales).
Publicité
Faire votre demande CAQ afin de pouvoir étudier au Québec
Bon à savoir : Le site Objectif Canada est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.